Avant toute chose, j’aimerais préciser qu’il faut vraiment voir l’escalier comme une pièce majestueuse qui prendra une place importante dans votre intérieur, et le mettra en valeur. C’est un investissement sur la durée qui peut même créer le coup de coeur en cas de revente !
Il existe différents types d’escaliers, et c’est parfois difficile de s’y retrouver et de faire des choix. Cet article à pour but de vous aider à y voir plus clair !
Tout d’abord vous avez le choix entre un escalier droit, quart-tournant ou double quart tournant :
L’escalier droit est l’escalier le plus simple et le plus épuré il peut permettre un gain de place, offre un design moderne.
L’escalier quart tournant permet un virage à 90°, ce qui peut faire gagner de la place en fonction de la configuration de votre maison. Il offre également un design très élégant.
L’escalier double quart tournant demi tournant permet quant à lui un virage à 180°, plus sécure qu’un escalier en colimaçon, je le trouve également plus moderne.
Une fois que vous vous êtes décidé sur la forme générale de votre escalier, vous avez le choix entre un limon (c’est la structure qui va soutenir les marches de l’escalier) central et un limon latéral :
Limon central : une seule pièce au centre de l’escalier pour supporter les marches.
Double limon : deux pièces pour soutenir les marches de chaque côté de l’escalier.
Ici, c’est un limon anglais (ou à crémaillère), car il suit la forme des marches.
Ici, c’est un limon français (ou à mortaise), c’est à dire qu’il englobe les marches.
Vous pouvez maintenant envisager le garde-corps :
Le garde corps en corde est très actuel. Très léger, il permet d’avoir une vue dégagée sur l’escalier, et vous pouvez le personnaliser en envisageant tous types de couleurs.
Le garde corps « bâtons rompus » en acier peut également être envisagé, vous pouvez choisir des bâtons plus ou moins espacés.
Le garde corps façon claustra est une autre possibilité, il permet de cloisonner l’escalier tout en laissant passer la lumière. Là encore, il est entièrement personnalisable, car tous types de claustra peut être envisagé. Vous pouvez choisir de laisser le bois brut ou bien de le peindre.
Avec ou sans contremarche ?
Une fois de plus, c’est une question de goût, l’escalier sans contremarche a toutefois l’avantage de laisser passer la lumière, ce qui peut être un plus. Cela lui donne également un aspect plus léger, aérien.
Enfin, le choix du bois est également un critère important, nous utilisons uniquement des bois massif sans poinçonnement, c’est à dire qu’ils ne marqueront pas, nous les avons tous choisi en fonction de leur résistance : ils dureront dans le temps. Nous travaillons principalement avec des bois clairs, mais tout est envisageable.
Voici les types de bois que nous vous proposons principalement :
Le châtaignier est idéal pour un escalier car il offre une très grande durabilité. Utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur, c’est un bois noble tirant vers le jaune, il réchauffe l’atmosphère d’une pièce.
Le chêne est l’arbre le plus répandu dans nos forêts françaises (à peu près 40 % quand même !…) Sa résistance n’est plus à prouver, il est utilisé depuis des millénaires pour la fabrication de mobilier, charpente, tonnellerie, parquets…
Le frêne est également très résistant, il est notamment utilisé pour fabriquer les bâtons de hockey, ça donne une idée ! Sa couleur blanche nacrée et ses cernes de croissance très visibles en font un de mes bois préférés.
J’espère que cet article vous aura été utile, si vous souhaitez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter !