Le F@bRiquet acteur incontesté de la Fab14

(Article La dépêche du midi)

Chaque année, les 1000 membres du réseau mondial des Fab Labs et leurs partenaires se réunissent pour partager, discuter, collaborer et créer des communautés autour des sujets de l’innovation, de la fabrication numérique et des technologies. Cette année, la FAB14 a été organisée par Artilect et a vu une participation importante de Planète Sciences Occitanie et de son Fablab le F@bRiquet, installé au sein du Parc Technologique du Canal. Rencontre avec Antoine Ruiz-Scorletti, 26 ans, le nouveau chargé de développement à Planète Sciences Occitanie.

Vous avez pris votre poste il y a quelques mois, quel est votre parcours ?

Je suis issu d’une double formation : un master d’Histoire moderne et une licence en Design infographie et communication accompagnée d’un master en Audiovisuel. Pendant mes études, j’ai monté une association et nous avons organisé une exposition itinérante intitulée «Origines» qui a été vue par 50 000 visiteurs.»

Aujourd’hui, vous êtes le chargé de développement à Planète Sciences Occitanie ?

Ma mission est de développer les activités et la communication pour l’association, mais aussi promouvoir le F@bRiquet qui est une émanation de la mairie de Ramonville, du conseil départemental et du Sicoval, mais géré par nous, Planète Sciences Occitanie.

Alors, parlez-nous de votre participation à la FAB14 ?

Nous avons été le Fablab le plus visible sur l’événement : une exposition du prototypage fait au F@bRiquet et du meuble (tête de lit) de Joël, artisan designer ramonvillois. Une exposition de notre travail avec la start-up ramonvilloise Sofrinnov. Nous avons aussi voulu symboliser ce que peut faire le réseau des Fablabs en Occitanie avec un objet collaboratif «L’engrenage des possibles partagés», un ensemble de rouages qui représente le logo du réseau.

Une grosse présence du F@bRiquet ?

Dans le SuperLab, élément central du festival, nous avons eu la chance de recréer un mini-F@bRiquet avec brodeuse numérique, plotter numérique, thermo formeuse et imprimante 3D maison. Nous avons tenu un workshop devant plus de 15 makers sur la programmation de nos Boum’Bots pour les enfants. Enfin lors du Fablab festival, nous avons coordonné les Fablabs d’Occitanie pour montrer leur potentiel et mis en place des Fabdéfis avec une initiation au stylo 3D. Pour résumer, nous avons largement touché les makers mondiaux en les sensibilisant au savoir-faire ramonvillois.