Frêne Commun, ou Fraxinus Excelsior de son nom latin. De la famille des frênes Fraxinus, dont il existe plus de 45 variétés dans le monde.
Facilement reconnaissable grâce à ses feuilles composeés de plusieurs folioles, son écorce grise et ses bourgeons noirs l’hiver.
S’il consacre ses premières années à étendre ses racines, il pousse ensuite de 10m en 20 ans et peut mesurer jusqu’à 40 m de hauteur, et vivre 250 ans.
Ses feuilles ont longtemps servies de fourrage pendant l’hiver, et les ruminants et cervidés apprécient toujours de grignoter ses jeunes plants.
Son écorce et ses feuilles ont des propriétés anti inflammatoires, diurétique et anti oxydantes, il est même inscrit à la pharmacopée française. Très efficace en infusion, il suffit de cueillir et de faire sécher ses feuilles, puis d’infuser 20g dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée durant 3 semaines. On conseille jusqu’à 3 cures par an.
Une boisson pétillante et légèrement alcoolisée au nom de “frênette” a vu le jour il y a des années, elle est obtenue sans sucre ajouté grâce au miellat (liquide épais et visqueux que les pucerons rejettent après succion des feuilles), et l’on peut toujours en trouver quelques bouteilles, notamment grâce à ce producteur aveyronnais !
Sa robustesse est si grande qu’il sert à fabriquer les bâtons de hockey ou même des skis ! Très utilisé aussi pour les manches d’outil, on retrouve des traces de son utilisation depuis la préhistoire… Il est également flexible, ce qui en fait un matériau de choix pour la confection d’instruments de musique, d’arcs, de cercles à fromage…
Sa couleur blanche nacrée et ses cernes de croissance très marquées en font personnellement un de mes bois préférés, et je l’utilise beaucoup, comme par exemple pour cette étagère arbre, ou encore pour ce bureau, ou cet escalier.
Enfin et le plus important selon moi : il est local et présent en grande quantité dans les forêts d’Europe.