Le châtaignier

Le châtaignier, ou Castanea sativa, est originaire de la méditerranée, on le retrouve aujourd’hui partout en France, qui est le premier producteur mondial.

Son fruit, la châtaigne, est comestible, et souvent confondu avec le marron, qui provient du marronnier d’Inde (ou marronnier commun), et n’est pour le coup pas comestible du tout : très amer, il provoque des problèmes de digestion.

(En fait, le terme marron pour désigner la châtaigne n’est pas abusif dans la cas où il est utilisé pour nommer les châtaignes qui viennent de châtaigniers qui par sélection font des fruits beaucoup plus gros, et où l’on retrouve donc un fruit par bogue)

Sur les photos ci-dessous, on voit bien les différences entre les deux : le marron est plus gros, il y en a un par bogue (enveloppe piquante de la châtaigne et du marron), alors que la châtaigne est plus petite, et il y en a souvent trois dans la bogue.

De plus, la cosse du châtaignier est recouverte d’épines beaucoup plus nombreuses et piquantes que celle du marronnier.

La saison des récoltes débute en octobre. Les hommes en ont longtemps consommé, surtout en période de disette.

La châtaigne est riche en vitamines, en amidon, mais également en antioxydant et anti inflammatoire. 

On peut également manger les graines du châtaignier en salade.

On distingue le châtaignier et le marronnier également par leurs feuilles : celles du marronnier sont composées de plusieurs folioles, alors que celles du châtaignier sont simples.

De plus, on retrouve le châtaignier principalement dans les bois et les forêts, contrairement au marronnier, qui se trouve principalement en ville, surtout dans les parcs.

Le châtaignier peut mesurer jusqu’à 25 à 35 m de haut, son diamètre peut atteindre 4 m, et il peut dépasser le millénaire.

Il est riche en tanin – plus que le chêne-, ce qui le rend très durable : il résiste ainsi à la pourriture, aux insectes, aux champignons… Il a été utilisé avec le chêne depuis des siècles pour l’intérieur comme pour l’extérieur : charpente des cathédrales, des châteaux, granges, toits des maisons, ponts…

Sa couleur claire varie du blond pâle au brun clair, il a souvent une teinte chaude légèrement rougeâtre.