Le roi des forêts française, dont il couvre 40 % tout de même, est un arbre majestueux (il peut atteindre une hauteur de 20 à 45 mètres) et d’une longévité exceptionnelle (des spécimens partout dans le monde dépassent le millénaire). Son tronc peut s’étendre jusqu’a 2m. Il existe plus de 600 variétés dans le monde, dont 27 en Europe.
Il produit le gland, qui a un goût proche de la châtaigne mais attention, il est amer et même toxique sans préparation : il faut absolument les faire sécher au four plusieurs heures, puis les laver dans l’eau bouillante plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit clair.
Les glands faisaient parti du régime alimentaire des hommes au paléolithique jusqu’au début du néolithique, et servaient encore au Moyen Age à nourrir les humains en cas de disette.
Il sert toujours bien entendu de nourriture à de nombreux animaux (sangliers, chevreuils, écureuils…).
Le chêne a également des propriétés pharmaceutiques : son écorce (riche en tanin) peut soigner des brûlures ou des piqures. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Il est utilisé pour tanner les peaux de bête, afin de la transformer en cuir et de les rendre imputrescible.
Le chêne apporte aussi au vin son goût subtil durant la période de vieillissement en tonneaux : les tonneliers vont chauffer plus ou moins le bois durant la fabrication, ce qui va apporter des arômes de café, vanille, fumé, caramel… en fonction des différentes chauffes
Le bois de chêne est réputé pour sa résistance et sa durabilité exceptionnelles, utilisé depuis l’Antiquité, il a ensuite servi à réaliser les charpentes des cathédrales et châteaux. Aujourd’hui, il reste une valeur sure et un incontournable.
Sa couleur chaude et profonde, allant du miel doré au brun riche, révèle un grain prononcé et texturé.
Une légende urbaine raconte que si vous posez votre oreille contre le tronc d’un chêne en pleine nuit, vous pourrez entendre les murmures des fées qui y résident…